derniere matinale

 

30 novembre 2016 - 8h


Thème  :  Face à toutes les sollicitations quotidiennes comment trouver le temps et l'énergie pour prendre sereinement les meilleures décisions ?

Intervenants : Agnès Sarazin-Millet

Gratuit - Entrée Libre

Lieu  : Valexpo à Oyonnax 

En savoir plus
 

Les Matinales et Afterworks


L'AEPV organise des "Matinales" et des "Afterworks", réunions de professionnels de tout horizon dans un cadre convivial, où l'on traite un sujet d'actualité de 8h à 10h pour les matinales avec petit-déjeuner et de 18h30 à 20h30 avec apéritif pour les afterworks.
Ces évènements sont généralement gratuits et ouverts à tous les acteurs économiques de la Vallée, membres ou non membres, sauf mention contraire.

Dernier rendez-vous :

RETOUR SUR L'Afterwork à l'INSA : Visite du campus et rencontre avec les futurs ingenieurs mecaniciens de la plasturgie formés à oyonnax

mardi 24 janvier de 18h30 à 20h30 - Campus insa à bellignat

85 rue Becquerel - 01100 BELLIGNAT

 

L’INSA de Lyon propose une filière de formation en Génie Mécanique Procédés Plasturgie (GMPP) grâce à l’intégration de l’Ecole Supérieure de Plasturgie (E.S.P.) d’Oyonnax. L'AEPV avec la commission de travail "Métier et Avenir", Allizé Plastrugie et le CIRFAP organisaient un afterwork  pour vous présenter la filière, le parcours des étudiants et les opportunités de recherches et developpement pour votre entreprise avec une visite du site.


Plus de 40 personnes, dirigeants, responsables RH dans l'industrie et aussi agences de travail et cabinets de recrutement étaient présents mardi 24 janvier pour la présentation du parcours des futurs ingénieurs dans la Plasturgie formés par l'INSA à Oyonnax.

La soirée a démarré par une présentation de la formation "Plasturgie et Composites" : descriptifs des matières enseignées, des capacités à maîtriser, développer, concevoir et produire des pièces, objets et systèmes à base de matériaux polymères ou composites ; descriptif des projets collectifs industriels et projet innovation et développement (PID)  pouvant répondre à des demandes industrielles.

Un ancien élève de l'INSA, embauché depuis 2 ans chez Broplast en qualité d'ingénieur, est venu témoigner de son expérience et parcours professionnel sur la Plastics Vallée. Il a encouragé les actuels étudiants à postuler dans les entreprises locales et leur a rendu compte de la multitude de "pépites" et savoir-faire qu'il a rencontré au cours de ces deux première années de vie active en allant dans les entreprises du Haut-Bugey.

Après la théorie, la pratique avec la visite du site de l'INSA en petit groupe et animée par une quinzaine d'élèves en 5ème année qui présentaient leurs travaux de recherche (PID) aux industriels. Pour certains, ces travaux sont des commandes d'industries locales tels que Cycl-add et S2P.

La soirée s'est terminée autour d'un apéritif convivial pendant lequel les participants et les étudiants ont pu échanger librement.


En savoir plus sur la formation de l'INSA



























































Exemples de thèmes abordés précédamment : 

La  situation économique  du bassin et de sa région 

Le  projet éducatif  pour la rénovation des sections BTS des lycées 

" Radar " : outil de veille économique et sociale, au service du territoire 

La  reprise d'entreprise 

La  filière bois 

Le  tourisme industriel