Les congrès et salons
Rencontres etudiants et entreprises de la plastics vallee 2018 - 2ème edition
Jeudi 29 novembre 2018 - Oyonnax Valexpo
La Plastics Vallée, située à 1h de Lyon et de Genève, accueille 3200 entreprises qui génèrent 26 000 emplois. Le territoire représente la plus importante concentration au monde de savoir-faire en matière de plasturgie. Avec une croissance annuelle de 2 à 3 %, le secteur de la plasturgie recrute ! Plusieurs centaines de postes sont à pouvoir dans la Plastics Vallée.
Pour permettre aux entreprises et aux étudiants de se rencontrer, des étudiants ingénieurs de l'INSA organisent une journée de Rencontres Etudiants Entreprises de la Plastics Vallée.
Votre entreprise recrute ? Vous cherchez un stagiaire ou un alternant ?
Alors inscrivez au REEP pour rencontrer près de 800 étudiants (INSA Lyon et Oyonnax ; IUT Annecy ; IUT Chambéry ; ITECH ; BTS Plasturgie du CIRFAP....).
L’Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée s’associe aux étudiants de l'INSA pour construire cette journée de conférences et de rencontres professionnelles. |
Salon du 13 au 15 juin 2018 : Le Spido, Le salon professionnel ET INDUSTRIEL des savoir-FAIRE DE LA PLASTICS VALLEE
L’INNOVATION COLLABORATIVE, LE GRAND THEME DU SALON SPIDO ET DU CONGRES ECONOMIQUE DE LA PLASTICS VALLEE
Le salon SPIDO se tiendra du 13 au 15 juin 2018 à Oyonnax Valexpo et comptera comme 1er temps fort le Congrès Economique de la Plastics Vallée le mercredi 13 juin avec le témoignage d’un invité business médiatique et prestigieux sur le thème de l’innovation collaborative.
Unir, collaborer, concentrer ses forces et ses compétences pour innover, tels sont les enjeux que veulent démontrer et valoriser les deux évènements économiques majeurs qui se tiendront au mois de juin prochain à Oyonnax : le SPIDO, le salon professionnel des savoir-faire de la Plastics Vallée et le Congrès Economique de la Plastics Vallée (CEPV). Et c’est aussi avec cette volonté de réunir ses énergies que les organisateurs, l’association des ACTEURS ECONOMIQUES DE LA PLASTICS VALLEE (AEPV) et HAUT-BUGEY AGGLOMERATION (HBA) ont décidé de co-organiser ces deux rencontres sur la même période.
3ème édition du SPIDO, le salon affirme ses ambitions
De l’industrie du bois à la plasturgie, la Plastics Vallée, s’étirant entre le Haut-Bugey au nord du département de l’Ain et le sud du Jura, conjugue depuis très longtemps ingéniosité, créativité et activités industrielles. Chaque jour, ces entreprises imaginent, conçoivent, fabriquent des pièces de haute technologie et des produits de grandes consommations présents dans notre environnement. Emballage, cosmétique, médical, habitat, lunetterie, équipement de la maison, loisirs, jouets, agro-alimentaire et bien entendu automobile, aéronautique, bois... tous les secteurs seront représentés et mis en scène au SPIDO afin de présenter les ressources de toute une région.
Promouvoir ce que l’industrie fait de mieux sur le territoire, mettre en lumière l’excellence de la filière industrielle complète présente dans le Haut-Bugey et les liens interprofessionnels qui favorisent la création des synergies, le SPIDO ambitionne de concentrer l’ensemble des maîtrises technologiques des entreprises. Pour sa 3ème édition, l’évènement participe une fois de plus à faire reconnaitre bien au-delà des frontières de la région et de la France, la compétitivité et le leadership économique de la Plastics Vallée.
Les nouveautés 2018
C’est sur la thématique de l’innovation collaborative que le SPIDO mettra l’accent avec deux projets collaboratifs. Une œuvre d’art collective conçue à partir d’une collecte de matière première, d’un produit, d’un objet représentatif du savoir-faire des sociétés membres de l’AEPV sera exposée à l’entrée du salon. Sortir du cadre, partager une vision des compétences au-delà de la sphère industrielle, l’artiste retenue, Anne-Isabelle Ginisti, retranscrira ses éléments dans sa production.
Le second projet se tiendra au cœur du salon avec l’exposition d’un ensemble de produits, de concepts, de projets interprofessionnels expliquant la chaine de valeurs : bâtiment, bois, plasturgie, métallurgie, services aux industries... Toutes les filières seront à l’honneur pour valoriser l’interconnexion et la complémentarité des acteurs locaux industriels et de services. Cet espace collaboratif sera la déclinaison opérationnelle du nouvel label « Origin’Ain » qui sera présenté en avant-première au CEPV.
Dernière nouveauté pour présenter l’innovation collaborative au SPIDO 2018, un espace dédié aux pôles compétitivités et aux clusters industriels de la région.
Véritable carrefour d’échanges
L’AEPV et HBA préparent les évènements comme un véritable lieu de rencontres entre professionnels, prescripteurs, donneurs d’ordres locaux et nationaux. Aussi, de nombreuses conférences rythmeront les 3 jours d’exposition : Un colloque de Allizé Plasturgie, des ateliers techniques de Plastipolis, du CT IPC, du GEP, les assemblées générales de FIB 01 et de Centre Ain Initiatives, une sensibilisation à la cybersécurité par la CCI de l’Ain ou encore un colloque sur les nouveaux usages du travail.... Le SPIDO se veut être une véritable plateforme de découverte, d’informations et de partage d’expériences.
Avec cet ensemble de nouveautés, le SPIDO et le Congrès économique de la Plastics Vallée marqueront un temps fort économique du département et de la région. Sont attendus 130 exposants et 4 000 visiteurs. Carrefour d’échanges, vitrine des savoir-faire innovant et collaboratif, tous les acteurs économiques auront ainsi l’opportunité de créer du business pendant ces 3 jours dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
|
Rencontres etudiants et entreprises de la plastics vallee 2017
Jeudi 7 décembre 2017 - Valexpo Oyonnax
La Plastics Vallée, située à 1h de Lyon et de Genève, accueille 3200 entreprises qui génèrent 26 000 emplois. Le territoire représente la plus importante concentration au monde de savoir-faire en matière de plasturgie. Avec une croissance annuelle de 2 à 3 %, le secteur de la plasturgie recrute ! Plusieurs centaines de postes sont à pouvoir dans la Plastics Vallée.
Pour permettre aux entreprises et aux étudiants de se rencontrer, des étudiants ingénieurs de l'INSA organisent une journée de Rencontres Etudiants Entreprises de la Plastics Vallée.
L’Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée s’associe aux étudiants de l'INSA pour construire cette journée de conférences et de rencontres professionnelles.
|
Congrès du 16 juin 2016 :
1er congrès économique Plastics Vallée
L'AEPV et la CCHB vous ont donné rendez-vous le jeudi 16 juin 2016 de 16h à 21h à Valexpo pour le 1er congrès économique de la Plastics Vallée et vous êtiez près de 600 à participer à ce premier succès organisé sur le thème "Partager la vision pour stimuler l'innovation". Retour sur le programme riche et de qualité du 1er CEPV
En première partie du congrès, de 16h à 18h, les visiteurs ont participé à 2 ateliers parmi les 5 proposés sur des thèmes variés ; la gestion de sa e-réputation, le financement collaboratif, Xylofuture pôle de compétitivité bois prochainement installé dans le Haut-Bugey, la plastronique et un speed business meeting©.
Les retours des participants sont particulièrement positifs sur la qualité des intervenants et la pertinence des thématiques.
Le congrès s'est poursuivi autour de la table ronde des élus sur la stratégie économique d'avenir dans le Haut-Bugey, animée par le journaliste Frédéric Ferrer. Parmi les invités, Clément Tomasini, président de l'AEPV, a parlé au nom des chefs d'entreprise et a exprimé le besoin d'une fiscalisation stable pour l'employeur et des formations adaptées aux marchés de l'emploi dans la Plastics Vallée.

Enfin, l'invité d'honneur, Serge Darrieumerlou, directeur innovation chez Somfy Groupe, ayant précédemment travaillé chez Quechua, a séduit l'auditoire par son pragmatisme.
Il a partagé sa vision sur les enjeux humains qu'appelle l'innovation. Bâtissant ses produits sur "l'écoute des rêves des clients", il a fait part de son expérience et de sa méthode : intelligence collective, co-construction des projets, visites de terrain chez le consommateur et le futur client. Une intervention remarquable pour conclure le 1er Congrès Economique de la Plastics Vallée.
L'opération a contribué à donner une image positive du territoire, de son économie et à le rendre toujours plus attractif.
Véritable réussite et événement économique majeur pour la Plastics Vallée, le Président de la Communauté de Communes Haut-Bugey, Jean Deguerry a déjà annoncé que ce congrès en appelerait d'autres. |
Salon du 10 au 12 juin 2015 : Le Spido
Le salon des produits innovants du design d'Oyonnax
Les acteurs de la Plastics Vallée se sont donnés rendez-vous pour la deuxième édition du salon Spido à Valexpo, à Oyonnax, les 10,11 et 12 juin 2015.
Le salon Spido 2015 s'est déroulé sur 3 jours. Trois jours pour mettre en lumière et découvrir les savoir-faire de la Plastics Vallée et rencontrer les acteurs d’un territoire d’excellence s’étirant entre le Haut-Bugey au Nord de l’Ain et le Sud du Jura.
|
Le SPIDO, un salon innovant
Un évènement porté par un collectif d’entreprises et d’élus travaillant en étroite collaboration
Un salon ouvert à toutes entreprises bénéficiant d’un ancrage territorial avec un savoir-faire ou des produits remarquables
Un moyen de réactiver ses réseaux d’affaires, de faire connaitre son activité, ses atouts propres
Une façon originale et concrète de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes générations
Un levier d’attractivité pour tout un territoire |
congrès du 17 octobre 2014 :
"Industrie et territoire, retour vers le futur"
Après un congrès autour de Gérard Mulliez, fondateur d’AUCHAN, en 2012 et un Salon des Produits Innovants et Design réussi en 2013...
... l’Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée s’associe à l’Association Rhône-Alpes des développeurs économiques et la Jeune Chambre Economique d’Oyonnax pour vous proposer une journée de conférences, de débats et de démonstrations sur le thème :
INDUSTRIE ET TERRITOIRE, RETOUR VERS LE FUTUR
Vendredi 17 octobre 2014
Avec pas moins de 11 intervenants, nous vous invitons à questionner l’industrie de demain : l’enjeu des matières premières, les perspectives de l’impression 3D, des innovations technologiques, les stratégies et l’organisation des entreprises du futur...
En présence d’une centaine de développeurs territoriaux, l’industrie sera replacée au cœur des territoires. Découvrez le programme de cette journée animée par Jean Mochon, La belle idée, et croquée par notre dessinateur Michel Cambon.
Nous serons accueillis dans un lieu fidèle au thème de cette année : le Lycée Arbez Carme à Bellignat, à côté d’Oyonnax.
Les partenaires
|
|